Qu’est ce que le camouflage des cicatrices et à quoi ça sert ?
Le traitement de camouflage des cicatrices aussi appelé la dermopigmentation médicale est un moyen de rendre les défauts de la peau aussi invisibles que possible car il n’est pas facile de se débarrasser de certains défauts cosmétiques de la peau tels que les cicatrices, le vitiligo, la dyschromie, les vergetures, etc. avec les procédures cosmétiques conventionnelles.
Même le lissage au laser ne fera qu’aider à régénérer la peau, mais le changement de couleur des zones de cicatrices endommagées ne pourra pas être complètement corrigé en peu de temps.
Le principe du Camouflage des Cicatrices
La technique de maquillage permanent correctif, aussi appelée dermographie correctrice, tatouage médical ou micropigmentation médico-esthétique, permet de corriger certaines asymétries du corps par exemple une cicatrice corporelle trop prononcée ou inquiétante.
La dermographie correctrice est la même technique qui est utilisée pour le maquillage permanent des sourcils, des yeux et des lèvres. C’est en introduisant des pigments colorés et non permanents sous la peau, à la manière d’un tatouage, que l’on redessine les contours ou que l’on corrige certaines imperfections jugées inesthétiques.
Les indications
- vous avez une cicatrice chirurgicale que vous aimeriez cacher
- votre souffrez de vitiligo
- des vergetures sur le ventre, les hanches, les seins ou les cuisses
- des cernes pigmentaires que vous voulez éclaircir
- des cicatrices au niveau du visage
- des tâches pigmentaires au niveau du visage ou du corps
- des marques de radiothérapie vous aimeriez masquer
- la dyschromie
Les contre-indications
-
Les patients prenant des anticoagulants doivent consulter leur médecin traitant avant la micropigmentation.
-
Si vous souhaitez corriger une cicatrice, notamment à la suite d’une chirurgie, il est important que celle-ci ne se soit pas transformée en chéloïde (apparence boursouflée et volumineuse) et qu’elle date d’au moins un an.
Le déroulement de camouflage des Cicatrices
- Avant tout traitement de micropigmentation médico-esthétique, une spécialiste du Paris Aesthetic Surgery Institute évalue avec soin vos besoins et votre état de santé, et vérifie qu’il n’existe aucune contre-indication.
-
Après une désinfection adéquate de la zone à traiter, les pigments sont introduits dans le derme à une profondeur de 1,5 à 2 mm grâce à des aiguilles très fines, stériles et à usage unique. Cette technique est offerte sans douleur en ayant recours à la crème anesthésie dans la zone traitée.
Le résultat
- Après la dermopigmentation, les cicatrices ou les défauts de la peau deviennent invisibles ou masquées. Il est possible qu’une retouche soit nécessaire.
À savoir
- La durée moyenne de la micropigmentation médicale est de 2 à 5 ans et sera influencée par certains facteurs physiologiques et environnementaux, notamment l’exposition au soleil.
- Des retouches sont donc à prévoir aux 2 à 5 ans, selon les zones traitées.
- La dermographe vous donnera ses recommandations pour maximiser la longévité de votre pigmentation correctrice.