CELLULITE

Dr Nicolas Zwillinger

CELLULITE

Comment se forme la cellulite ?

La cellulite est un phénomène hormonal qui touche en effet essentiellement les femmes, avec ou sans surcharge pondérale. C’est le résultat d’une répartition désorganisée de la masse graisseuse au niveau de la peau de certaines zones caractéristiques. Elle se trouve souvent sur des zones précises suivantes :des bras, du ventre, des fesses, des cuisses.

Dans l’hypoderme, les cellules graisseuses, ou adipocytes, sont logées dans de petits compartiments. Si le nombre et le volume des adipocytes augmentent, ces petits compartiments gonflent. Ils prennent alors une forme arrondie qui se répercute dans le derme et l’épiderme.

Il existe trois types de cellulite : 

  • la cellulite adipeuse qu’il ne s’agit que l’augmentation du tissu adipeux
  • la cellulite aqueuse qu’il s’agit d’une rétention d’eau, et provoque la mauvaise circulation sanguine et le gonflement de la peau
  • la cellulite fibreuse cellulite adipeuse avec présence de fibrose. Elle se trouve souvent sur les cuisses, souvent douloureuse et dure au touché.

La cellulite graisseuse est différente de la cellulite infectieuse, qui est causée par des bactéries pénétrant dans la peau. La région affectée est congestionnée. Des dépôts de graisse se forment dans l’hypoderme et donnent à la surface de la peau un aspect irrégulier.

Considérée comme un phénomène physiologique normal, la cellulite est sans conséquence sur la santé, mais peut être à l’origine d’inconforts, de douleurs locales et de complexes.

Un médecin ou un dermatologue qui pratique dans le domaine de traitement esthétique ou encore un chirurgien esthétique pourrait vous conseiller. Le coût des traitements n’est pas couvert par la Sécurité Sociale en France.

cellulite

Comment limiter la cellulite ?

Cryolipolyse

Cryolipolyse

En savoir plus 

Radiofrequence-Kumashape-bandeau

Radiofréquence

En savoir plus 

Mésothérapie

Mésothérapie

En savoir plus