CICATRICES

Dr Nicolas Zwillinger

CICATRICES

Les différents types de cicatrices

Cicatrices en relief ou en creux, elles sont les suites de lésions cutanées. Celles-ci peuvent être issues d’acné (soit les cicatrices atrophiques, soit les cicatrices hypertrophiques), d’une blessure, ou liées à une opération chirurgicale.

La peau engendre un processus de réparation après une lésion du derme, et de régénération de nouveaux tissus, par exemple après une intervention chirurgicale, la peau va cicatriser.

Comment se forment les cicatrices d’acné ?

Les cicatrices d’acné font suite à des lésions inflammatoires qui s’inscrivent dans la couche du derme au niveau du visage. 

La cicatrice débute par la formation de comédons qui peuvent disparaître spontanément, persister, ou éclater. Lorsque ces comédons éclatent dans le derme, ils occasionnent une lésion inflammatoire qui se transforme par la formation de macules. Des lésions plus profondes, comme des nodules, peuvent ensuite apparaître et générer des cicatrices.

Camouflage-des-cicatrices
Traiter-la-cicatrice-avec-le-laser

Comment atténuer les cicatrices ?

Il existe différents traitements permettant de traiter cette préoccupation.

Aucun ne permet de les faire disparaître complètement, mais plusieurs permettent d’en améliorer l’aspect. Nos traitements anti-cicatrices demandent à ce que l’acné soit déjà partie et que les traces laissées soient cicatrisées.

Comment améliorer l’acné?

Laser-Fraxel

Laser Fraxel

En savoir plus 

Peeling PRX-T33

Peeling PRX-T33

En savoir plus 

Microneedling

Microneedling

En savoir plus 

Lumière pulsée IPL

Lumière pulsée IPL

En savoir plus