Les différents types de cicatrices
Cicatrices en relief ou en creux, elles sont les suites de lésions cutanées. Celles-ci peuvent être issues d’acné (soit les cicatrices atrophiques, soit les cicatrices hypertrophiques), d’une blessure, ou liées à une opération chirurgicale.
La peau engendre un processus de réparation après une lésion du derme, et de régénération de nouveaux tissus, par exemple après une intervention chirurgicale, la peau va cicatriser.
Comment se forment les cicatrices d’acné ?
Les cicatrices d’acné font suite à des lésions inflammatoires qui s’inscrivent dans la couche du derme au niveau du visage.
La cicatrice débute par la formation de comédons qui peuvent disparaître spontanément, persister, ou éclater. Lorsque ces comédons éclatent dans le derme, ils occasionnent une lésion inflammatoire qui se transforme par la formation de macules. Des lésions plus profondes, comme des nodules, peuvent ensuite apparaître et générer des cicatrices.
Comment atténuer les cicatrices ?
Il existe différents traitements permettant de traiter cette préoccupation.
Aucun ne permet de les faire disparaître complètement, mais plusieurs permettent d’en améliorer l’aspect. Nos traitements anti-cicatrices demandent à ce que l’acné soit déjà partie et que les traces laissées soient cicatrisées.
Comment améliorer l’acné?
Laser Fraxel
En savoir plus
Peeling PRX-T33
En savoir plus
Microneedling
En savoir plus
Lumière pulsée IPL
En savoir plus
Camouflages des cicatrices
En savoir plus