Qu’est ce que la Cryolipolyse et à quoi ça sert ?
La cryolipolyse est un traitement esthétique qui vise à éliminer les cellules graisseuses localisées afin de redessiner la silhouette d’un patient. Les résultats apparaissent au bout de trois à six semaines environ. Le principe de la Cryolipolyse repose sur une température de froid contrôlée de 5 °C à 0 °C et jusqu’à – 10 °C. L’appareil de cryolipolyse génère du froid auquel les cellules adipeuses, situées en sous-cutané, sont sensibles du fait de leur richesse en acides gras, au point de se dégrader naturellement. Les tissus voisins de la zone ciblée sont protégés du fait de leur faible teneur en acide gras.
Cela permet une réduction non-invasive des amas de graisse localisés qui ne génèrent pas de cicatrices. L’exposition au froid entraîne une cristallisation qui conduit à la mort des cellules graisseuses sous-cutanées sans pour autant endommager les autres cellules. La procédure est non chirurgicale et constitue une alternative à la lipoaspiration. La cryolipolyse est une combinaison de la cryogénie et de la lipolyse. Les effets secondaires sont rares, mais dans certains cas les patients présentent des courbatures, des oedèmes ou des rougeurs temporaires. Il est possible de voir apparaître des indurations sous cutanées et des panniculites, non définitives et n’ayant aucun impact sur l’aspect esthétique de la peau.
Au cours des semaines qui suivent le traitement, le corps élimine les cellules adipeuses endommagées, ce qui permet à la peau de se rétracter. Une fois la zone traitée, les cellules graisseuses ne reviennent plus sauf en cas de prise de poids. L’appareil à cryolipolyse est équipé d’applicateurs de tailles différentes qui permettent de traiter des zones plus ou moins larges.
Les zones cibles
-
- dos
- ventre
- hanches
- fesses, plis sous cutané, culotte de cheval
- cuisses
- genoux
Les indications de la Cryolipolyse
- Le traitement est applicable pour les amas graisseux localisés.
- Il est recommandé aux personnes ayant de petites rondeurs disgracieuses mais pas aux personnes en surpoids.
Les contre- indications de la Cryolipolyse
- En cas de grossesse ou femmes allaitantes
- Patients atteints de cancer
- Patients atteints de Maladie de Raynaud
- Patients souffrant d’insuffisance rénale sévère
- Patients présentant des troubles circulatoires
- Patients souffrant d’infections cutanées
- Les diabétiques
- Patient équipé d’un pacemaker
- Plaie ouverte ou blessure sur la zone cible
- Prise de traitement anticoagulant
Déroulement de la Cryolipolyse
Vous déterminez avec la dermo-esthéticienne lors de votre diagnostic, les effets recherchés afin de convenir un plan de traitement, avec le nombre de séances préconisées en fonction des zones cibles et des objectifs souhaités.
Il vous faut prévoir 45 min par séance pour une zone traitée. En fonction de l’épaisseur des tissus adipeux, votre praticien préconisera 2 à 3 séances par zone.
Avant la séance de cryolipolyse, le patient est obligé de ne pas avoir d’objet métallique i.e. piercing sur la zone à traiter.
Les résultats de la Cryolipolyse
- Après le traitement par cryolipolyse, la réduction de l’épaisseur de la couche graisseuse intervient progressivement. Les résultats sont également difficiles à prévoir, puisqu’ils peuvent varier d’un patient à un autre, entre 25% et 45% de réduction de la masse graisseuse sur la zone traitée. Une perte de poids peut être nécessaire avant un traitement par cryolipolyse. Les résultats sont stables trois mois environ après le traitement.
À savoir
-
Vous constaterez les premiers résultats entre 30 et 45 jours suivant la séance. Ce n’est qu’après avoir réalisé la totalité des séances de cryolipolyse prescrites que vous apprécierez des résultats durables. En fonction de l’épaisseur des tissus adipeux, votre praticien préconisera 2 à 3 séances par zone.
Il faut prévoir un minimum de 4 semaines entre chaque séance.