Le traitement de la cerne fait partie du TOP 3 des zones les plus demandées. Que la cerne soit marron, bleue ou creusée, elle donne un air fatigué qui peut complexer la personne qui en est atteinte.
Les différents types de cernes :
Les cernes marrons pigmentés: C’est la cerne la plus difficile à traiter. La zone du contour de l’œil présente une pigmentation plus marquée que le reste du visage. Cela est dû à une surproduction ou à une mauvaise distribution de la mélanine à l’origine de cette coloration. La peau étant très fine sur la zone du contour de l’œil, l’excès de pigment est très visible. Ces cernes ont tendance à toucher plutôt les peaux mates, métissées ou noires.
Les cernes bleues violacées vascularisées: La zone du contour des yeux présente une légère couleur violacée voir bleutée et parfois de petits vaisseaux visibles. Plus la peau est fine, plus cette problématique est visible. Elle est due à un dysfonctionnement de la micro circulation sanguine et lymphatique. La lymphe n’assurant pas le drainage correct du sang, les pigments du sang s’accumulent et forment un amas donnant cette couleur. Ces cernes sont plus apparentes avec l’âge mais également lors d’une période intense de fatigue ou de stress.
Les cernes creusées: C’est la cerne la plus facile à traiter. La zone du contour de l’œil présente un creux au coin interne. Ces cernes sont due soit à l’âge avec la diminution de la graisse sous cutanée soit à une perte de poids importante.
Traitements anti cernes médico-esthétiques:
Traiter les cernes creusées :
Le Dr Nicolas Zwillinger vous propose l’injection d’acide hyaluronique qui va permettre de combler la cerne de manière instantanée. Cette technique dure entre 18 et 24 mois. Elle doit être réalisée avec précision pour combler la cerne sans donner un effet volumateur. La cerne à complétement disparu et le regard est reposé.
Traiter les cernes marrons :
Il est possible d’avoir recours à une cure de peeling du contour de l’œil. Ce traitement comporte 4 à 6 séances à une intervalle d’une semaine. Il est souvent nécessaire de renouveler les séances en fonction du produit utilisé et de coupler cette technique avec un produit dépigmentant en entretien. La cerne est moins sombre, ce qui redonne de la fraîcheur au visage.
Traiter les cernes bleues :
Des séances de peelings pour épaissir la peau rendent les vaisseaux moins visibles et atténuent la couleur bleutée. Comme pour les cernes marrons, plusieurs séances sont nécessaires et un entretien est vivement conseillé.
Techniques qui peuvent aider:
- Cernes bleues
- Appliquer des poches de froid, sachets de thé ou concombre pour décongestionner la zone 15min par jour.
- Lors de l’application de votre produit spécifique contour des yeux profitez-en pour effectuer un drainage manuel de quelques minutes (masser la zone en tapotements, en mouvements circulaires de l’intérieur vers l’extérieur de l’oeil)
Maintenez le plus possible une hygiène de vie équilibrée: Évitez les excès: alimentation riche en graisses et en sucre, consommation d’alcool et de tabac, manque de sommeil…
- Cernes marrons
- Liées à une production excessive de mélanine, il est important de protéger la zone lors des expositions solaires en appliquant une crème SPF 50 et en portant des lunettes de soleil
Routine à la maison
Cernes marrons : choisissez plutôt un contour des yeux dépigmentant, qui diminue la concentration de mélanine permettant d’éclaircir la couleur marron très marquée
Cernes bleues : choisissez plutôt un contour des yeux décongestionnant qui viendra stimuler la microcirculation, atténuant cette couleur violacée
Cernes creusées : choisissez plutôt un contour des yeux hydratant en prévention
Correction grâce aux produits de maquillage :
Lorsque l’on est sujet aux cernes pigmentées ou vascularisées, il est difficile d’obtenir un résultat définitif, durable et une disparition totale de la problématique. Pensez donc à utiliser un anti-cernes, produit de maquillage pigmenté, une teinte plus claire que votre fond de teint et appliquez le en tapotements sur la zone du contour de l’œil. Le résultat est immédiat.