Qu’est-ce que sont les points noirs ?
Les points noirs aussi appelés “comédons ouverts” sont dûs à l’obstruction du pore par la présence de sébum, de cellules mortes ou encore d’impuretés. Ce mélange présente une pointe noire par l’oxydation.
- Localisation
Les points noirs sont principalement localisés sur les zones du visage plus riches en sébum (ou l’activité des glandes sébacées est plus importante) comme le front, le nez et le menton mais également sur le corps au niveau du dos et du torse.
- Causes
Dû à une accumulation de sébum et de cellules mortes, plusieurs facteurs peuvent aggraver ce problème:
-une peau pas ou mal nettoyée
-une utilisation de produits trop asséchant stimulant la production de sébum
-un changement hormonal
-l’utilisation de produits comédogènes qui gênent l’écoulement du sébum
-les peaux grasses à tendance acnéique
Qu’est-ce que les pores dilatés ?
Pour commencer le pore est un petit orifice permettant l’écoulement du sébum et de la sueur. Il se dilate à cause des agressions extérieures (chaleur, soleil, tabac, alcool…) ou d’un manque de soin. Les pores se dilatent également avec l’âge et la perte d’élasticité de la peau.
- Localisation
Comme les points noirs qui viennent boucher les pores, les pores dilatés sont principalement situés sur la partie médiane du visage voire sur l’ensemble du visage pour les peaux produisant une quantité importante de sébum (peaux grasses).
- Causes
Comme pour les points noirs, certains facteurs peuvent accentuer les pores dilatés:
-les peaux grasses
-la prise chez certaines personnes d’un contraceptif
-une peau pas ou mal nettoyée ou démaquillée
Quelle est la différence entre les deux?
Les deux problématiques sont liées. Plus les pores sont dilatés, plus les impuretés et les saletés du quotidien auront tendance à s’y installer. Néanmoins, un pore serré peut également se boucher favorisé par l’accumulation de cellules mortes.
Une peau sèche peut-elle avoir des points noirs et des pores dilatés?
Les peaux sèches produisant moins de sébum n’auront pas de pores dilatés. Cependant, elles ne sont pas épargnées par la présence de points noirs car l’élimination des cellules mortes se fait moins facilement et leur accumulation bouche les pores créant ainsi des points noirs plus durs et difficiles à extraire qu’une peau grasse.
Si j’ai des points noirs c’est que j’ai la peau grasse?
NON, NON et NON!!! Comme énoncé dans la question précédente, toutes les peaux, même sèches, peuvent présenter des points noirs. Cette problématique est plus fréquente chez les peaux grasses car le pore étant plus dilaté, il est plus susceptible de retenir les impuretés mais une peau séche ou deshydratée empechera l’écoulement du sébum par sa forte teneur en cellules mortes qui bouchera le pore créant ainsi un point noir.
Si j’ai des pores dilatés c’est que j’ai la peau grasse?
OUI et NON. La zone médiane (front, nez, menton) du visage possède naturellement plus de glandes sébacées. Ces zones présentent donc naturellement plus de sébum et les pores sont plus dilatés. Une peau grasse aura les pores dilatés sur l’ensemble du visage dû à une production importante de sébum. Une peau ayant seulement la partie médiane qui présente des pores dilatés sera plutôt caractérisée en peau mixte.
Le traitement qui élimine les points noirs
Hydrafacial : “le traitement nettoyant par excellence!!!” Ce traitement pouvant se faire en cure intensive (3 soins à intervalle de 15 jours) ou en entretien (1 soin par mois ou par trimestre) est le traitement le plus efficace pour venir à bout des points noirs. Il nécessite parfois plusieurs séances. Doté de 3 étapes de nettoyage: microdermabrasion, peeling et extraction des comédons à base d’actifs tels que l’acide lactique, glycolique ou encore salicylique il donne cet effet peau neuve débarrassant votre peau des impuretés accumulées brouillant le teint. Une fois le nettoyage complet terminé, un sérum hydratant et protecteur est appliqué avec la possibilité d’ajouter un booster en supplément pour un effet Glow +++!
Les traitements qui estompent les pores dilatés
Laser Fraxel 1550 : Ce traitement nécessite 2 à 4 séances à 1 mois d’intervalle. Grâce à sa technique de relissage cutané, il aura une incidence sur l’épaisseur du grain de peau et donc la taille du pore. Ce traitement est très efficace et les résultats durent dans le temps.
PRX T33 : Le peeling dernière génération! En résumé: haute efficacité sans aucune éviction sociale. Ce peeling permet de re-surfacer le grain de peau en l’affinant en surface tout en donnant ce côté “ pump” (repulper) au derme en profondeur. 3 à 6 séances sont conseillées en fonction du type de peau et des effets recherchés.
Microneedling : Cette technique maintenant connue de tous viendra grâce aux microperforations stimuler la production de collagène. Cette protéine à l’origine de la résistance cutanée redonnera du tonus à la peau resserant les pores les plus dilatés.
Quelques conseils pour limiter la dilatation des pores et la présence de points noirs:
ATTENTION: il est possible de ralentir ou de diminuer l’apparition des points noirs en mettant différentes choses en place mais pas de les faire disparaître sur le long terme.
- Hydrater votre peau avant l’application de tout produit de maquillage pour éviter que les pigments de ce dernier ne viennent boucher les pores
- Appliquer un micro exfoliant de chez Skinceuticals pour limiter l’accumulation de cellules mortes à la surface bouchant les pores.
- Utilisez un sérum enrichi en acide salicylique pour ses propriétés anti inflammatoires et purifiantes
- Eviter l’exposition solaire qui épaissit votre peau aggravant la problématique de points noirs
- Nettoyer régulièrement votre visage avec un produit adapté : demandez conseil à votre dermo-esthéticienne pour déterminer les produits les plus adaptés aux caractéristiques de votre peau ;
- Adopter une bonne hygiène alimentaire: limiter votre consommation de gras, d’alcool, de tabac et de sucre rapide; favoriser l’activité physique régulière et une alimentation saine