Quels sont les bienfaits des antioxydants ?

par | Mar 23, 2022 | Se renseigner | 0 commentaires

Quels sont les bienfaits des antioxydants ?

par | Mar 23, 2022 | Se renseigner | 0 commentaires

0856n AiASZct3YQOdftGB1KHUw tUWBktc6WmQhGKa DZyJWXmrKOVLQ04rl oKq0jTa33to7GUh9dm uIXDqYk03ynas2YI7shr0H4c5lRKjep0lcovf0Vc3Dd56YmeFEKRJW7
Quels sont les bienfaits des antioxydants ? 3

Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules contre les dommages causés par l’oxydation. Avant de vous parler plus précisément des antioxydants, revenons d’abord sur le phénomène de vieillissement cutané.

Que se passe t-il au niveau de notre peau en avançant en âge?

Avec les années, la peau se renouvelle moins rapidement et devient un peu “paresseuse”: tout est plus lent! 

Les différents mécanismes de maintenance de la peau sont donc impactés par cette baisse de régime :

  • L’activité des glandes sébacées diminue : le film hydrolipidique ne joue plus suffisamment son rôle d’isolant, protecteur de l’épiderme. La peau est moins souple, se dessèche facilement.
  • Le rythme de renouvellement des cellules ralentit : les cellules mortes s’accumulent à la surface de l’épiderme, le teint devient plus terne.
  • Le nombre de mélanocytes diminue, ce qui entraîne l’apparition d’irrégularités de pigmentation.
  • Le derme perd en élasticité et en densité: la peau est moins tendue, des rides se creusent. Il est moins bien irrigué de part son réseau vasculaire moins important.

La conséquence: la peau prend une teinte plus pâle et elle est plus vulnérable vis-à-vis de certaines dermatoses. Il est donc normal que notre peau soit plus sèche et plus fine. Perdant en densité, des rides se créent et des défauts de pigmentation peuvent apparaître.

Tous égaux face au vieillissement cutané?

Malheureusement, NON! Nous ne sommes pas tous égaux face au vieillissement. Notre patrimoine génétique et ethnique va définir une texture, une épaisseur et un éclat unique. Les peaux caucasiennes par exemple étant plus fine et sensible vieillissent plus rapidement.

Sur ce point, nous ne pourrons rien changer, nous partons tous avec une “base de peau” différente MAIS nous avons une carte à JOUER! Certains facteurs environnementaux auxquels notre peau est soumise accélèrent le vieillissement naturel comme:

  • Le soleil : s’il est indispensable à la synthèse de la vitamine D permettant de fixer le calcium, l’abus de rayons UV fragilise les cellules de la peau.
  • Le tabac : les substances toxiques qui se trouvent dans les cigarettes contribuent à la dégradation des cellules du derme et de l’épiderme.
  • Le stress engendre la production de radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré des cellules.
  • Une alimentation déséquilibrée : la santé et l’aspect de la peau sont étroitement liés à la qualité de notre alimentation.
  • La déshydratation: lorsque votre peau manque d’eau, elle perd en souplesse, ce qui favorise la formation de rides.
  • La sédentarité : la pratique régulière d’une activité physique ou sportive contribue à la santé et favorise une bonne oxygénation des tissus cutanés.
  • La pollution atmosphérique: conditionné également par les conditions météorologiques affaiblit la barrière cutanée responsable de l’apparition prématurée des rides, de la perte d’élasticité, d’une surproduction de sébum et de points noirs et d’un teint irrégulier.

Ces différentes agressions que subit notre peau, génèrent la production de radicaux libres et de stress oxydatif.

Qu’est ce que les radicaux libres?

Pour faire simple, ce sont des molécules constituées d’électrons seuls et uniques qui vont chercher à se stabiliser en venant s’attacher à une autre molécule qui a son tour devenant instable va chercher également un électron pour se stabiliser créant l’instabilité de la molécule suivante. Cette réaction en cascade produite par les radicaux libres oxyde les cellules du corps et crée des dommages au niveau de la structure de la peau notamment au niveau de la production d’élastine et de collagène.

C’est là que nos ANTIOXYDANTS entrent en jeu! Ils ont le pouvoir de stabiliser les radicaux libres en faisant un don d’électron permettant de stabiliser la molécule et d’éviter cette réaction en chaîne.

Le pouvoir des antioxydants sur le vieillissement cutané:

Les antioxydants, en particulier les vitamines C et E, atténuent également le stress oxydatif induit par les UV dans la peau. En neutralisant efficacement les radicaux libres, les antioxydants, parmi lesquels la vitamine C, offrent une action préventive pour limiter les dommages radicalaires et lutter ainsi contre le photo-vieillissement . Ils corrigent les rides et la perte de fermeté en stimulant la synthèse de collagène qui confère à notre peau sa structure si importante. Ils agissent aussi visiblement sur les ridules, les taches pigmentaires et la perte d’éclat en régulant la production de mélanine.

Exemples d’antioxydants:

Le plus connu est la vitamine C que l’on retrouve aussi bien en produits cosmétiques que facilement dans son alimentation. 

Vous trouverez également la vitamine E, l’acide folique, le bêta-carotène, le cuivre, le zinc, le fer, le sélénium

Comment apporter des antioxydants à ma peau?

Chez Paris Aesthetic Surgery Institute, nous vous proposons les antioxydants Skinceuticals à appliquer de façon topique sur la peau, produits de haute efficacité à intégrer dans votre routine quotidienne prévenant l’apparition de rides et de tâches pigmentaires et préservant l’éclat naturel de votre peau. La dermo-esthéticienne vous conseillera lors de la consultation l’antioxydant le plus adapté en fonction de votre type de peau.

Le traitement Hydrafacial booster Britenol® permet de stimuler le renouvellement cellulaire ainsi que la production de collagène mais également de gorger votre peau de vitamine C, ce qui la rendra plus résistante aux agressions externes, “un véritable bouclier externe”. 

N’oubliez pas par ailleurs d’en apporter via votre alimentation 

Vous pouvez retrouver les vitamines C, D et E, l’acide folique, le bêta-carotène, le cuivre, le zinc, le fer, le sélénium, le manganèse dans votre alimentation en privilégiant la consommation de fruits, légumes, oléagineux et poissons gras. Chaque nutriment possède un pouvoir antioxydant plus ou moins important. 

Quels légumes contiennent le plus d’antioxydants ?

cogL0WwK4TlxE wZ19ZhhKVZj7 RlinLzTUqPwTBKw3S

Ci dessous le top 10 des aliments les plus antioxydants:

1/ Les Haricots secs

2/ Le Bleuet

3/ Le cranberry

4/ L’artichaut

5/ La mûre

6/ Le pruneau

7/ La framboise

8/ La fraise

9/ La pomme

10/ Les noix de pécan 

Les antioxydants sont donc de merveilleux alliés pour aider la peau à lutter contre les radicaux libres produits en concentration élevée lors du stress oxydatif et responsable du vieillissement prématuré de la peau. Ils sont des inhibiteurs de l’oxydation et forment un bouclier. Ils vont continuer à éliminer l’excédent de radicaux libres dans les cellules. Ils peuvent être apportés par voie interne (alimentation), externe, de manière plus localisée (produits cosmétiques et traitements médico-esthétiques). 

Pour une peau jeune plus longtemps, essayez également au-delà de l’apport d’antioxydant de maîtriser les facteurs environnementaux en vous exposant de manière modérée au soleil par exemple protégé par une crème SPF50.

Derniers posts

Comment atténuer les cernes ?

Comment atténuer les cernes ?

Le traitement de la cerne fait partie du TOP 3 des zones les plus demandées. Que la cerne soit marron, bleue ou creusée, elle donne un air fatigué qui peut complexer la personne qui en est atteinte. Les différents types de cernes...

Quels sont les soins anti âge les plus efficaces ?

Quels sont les soins anti âge les plus efficaces ?

Les traitements médicaux esthétiques anti âge traitant le relâchement  LE LASER FRAXEL  Principe: Le Laser Fraxel utilise l’énergie laser qui va créer des micropuits de chauffe au niveau de la peau permettant de stimuler la...

Différences entre peeling, gommage et microdermabrasion ?

Différences entre peeling, gommage et microdermabrasion ?

Peeling, microdermabrasion et gommage: les différents moyens pour un même objectif: stimuler le renouvellement cellulaire en éliminant le surplus de cellules mortes permettant d’assainir l’épiderme. Définition de la...

La cryolipolyse – dites adieu aux amas adipeux disgracieux

La cryolipolyse – dites adieu aux amas adipeux disgracieux

Les technologies dont on parle aujourd'hui permettent sans efforts d'optimiser une perte de poids. On distingue plusieurs traitements différents utilisant le froid. Il est donc important de savoir faire la différence entre ces...

Tout savoir sur les injections d’acide hyaluronique

Tout savoir sur les injections d’acide hyaluronique

Avant de vous parler des injections d’acide hyaluronique, faisons un point sur cette molécule, ses vertus et son utilisation. Acide hyaluronique – Qu’est ce que c’est ? L’acide hyaluronique est présent naturellement dans le...

La médecine esthétique et les célébrités 

La médecine esthétique et les célébrités 

Nous vivons à une époque où réaliser des interventions chirurgicales ou esthétiques sur le visage ou sur le corps n'est plus un tabou ! De nombreuses célébrités et stars d'Hollywood ont rendu la médecine esthétiques populaires au...

Comment traiter la peau mixte en hiver ?

Comment traiter la peau mixte en hiver ?

Rating Chacun a ses propres astuces pour prendre soin de sa peau, quel que soit son type de peau ou sa préoccupation cutanée. Nous vous proposons une série d’articles au sujet du traitement de la peau selon .  Nous...

Comment soigner le cuir chevelu?

Comment soigner le cuir chevelu?

Hydrafacial Kéravive Rating Vous recherchez le moyen de soigner le cuir chevelu? Vous rêvez d'une chevelure saine, brillante et abondante? La technologie Kéravive vous aidera à l’avoir ! Pas mal de nos patients sont à la recherche de traitements capillaires car leur...

Share This