Tout savoir sur les injections d’acide hyaluronique

par | Mar 2, 2022 | Se renseigner | 0 commentaires

Tout savoir sur les injections d’acide hyaluronique

par | Mar 2, 2022 | Se renseigner | 0 commentaires

acide hyaluronique
Tout savoir sur les injections d’acide hyaluronique 3

Avant de vous parler des injections d’acide hyaluronique, faisons un point sur cette molécule, ses vertus et son utilisation.

Acide hyaluronique – Qu’est ce que c’est ?

L’acide hyaluronique est présent naturellement dans le derme, couche matelassée de la peau située entre l’épiderme : couche superficielle de la peau et l’hypoderme : couche contenant les cellules adipeuses. 

Cette molécule se comporte comme une éponge qui se gorge d’eau conférant à la peau une bonne hydratation et une apparence pulpeuse.

Malheureusement, la présence en acide hyaluronique diminue au fur et à mesure avec l’âge.

La médecine esthétique utilise l’acide hyaluronique sous différentes formes: en crèmes, en injection de fillers dans le traitement des rides ou pour l’hydratation de la peau lors de traitements médico-esthétiques.

C’est aujourd’hui le produit anti vieillissement le plus fiable du marché car il est biodégradable et ne provoque aucun risque d’allergie. Il a un effet de comblement immédiat et apporte:

  • Hydratation de la peau
  • Stimulation du collagène
  • Volume dans le comblement des rides

Les différentes formes d’acide hyaluronique – Réticulé ou non réticulé- Qu’est ce que cela veut dire?

Il existe deux formes d’acide hyaluronique utilisé en médecine esthétique: AH réticulé et le non-réticulé.

L’acide hyaluronique réticulé est composé de molécules d’AH liées entre elles. Il permet de créer une sorte de maillage de molécules dont la structure sera compacte et durable. On l’utilise principalement dans les injections de fillers pour combler ou créer du volume.

L’acide hyaluronique non réticulé, lui, est composé de molécules d’AH non unies entre elles, il est aussi appelé « libre » car laissé au naturel. Il peut être utilisé pour repulper la peau ou se débarrasser de fines ridules. Mais il est essentiellement utilisé pour l’hydratation en micro injection en mésothérapie ou en microneedling avec l’application de skin boosters. On le retrouve également dans tous nos cosmétiques à base d’acide hyaluronique. C’est la forme la plus utilisée.

maOvlPJmxJ7nC2SCfMA7lfy3CWjiW 5tsBPMTHK1rrcP9VnBTweuogDuv7 Xan92R lxQQfGU8XyzjM
Tout savoir sur les injections d’acide hyaluronique 4

Les injections de fillers: l’acide hyaluronique sous quelle forme?

Le Dr. Nicolas Zwillinger propose les traitements par injection pour combler ou apporter du volume aux zones du visage ou du corps. Pour ce type de traitement, l’acide hyaluronique utilisé est réticulé.

 En fonction de la zone à traiter, l’acide hyaluronique sera plus ou moins réticulé:

– L’AH fortement réticulé, servira grâce à sa grande plasticité à traiter la vallée des larmes, les pommettes, les joues ou les tempes creuses

– L’AH moyennement réticulé servira à modifier l’arête nasale, à repulper les lèvres ou à combler le sillon naso-génien ou les plis d’amertumes superficiels

– L’AH faiblement réticulé sera plutôt utilisé dans l’hydratation de la peau et dans le comblement des rides peu profondes.

Les injections de fillers: Avec ou sans lidocaïne ?

La lidocaïne a fait ses preuves, elle est l’anesthésique le plus utilisé dans le monde.

Le confort que cet anesthésiant procure lors de l’injection est indéniable. Par ailleurs, il est prouvé que la lidocaïne n’affecte pas la longévité du traitement.

Parfois, dans de rares cas, des utilisateurs peuvent présenter une hypersensibilité à la lidocaïne.

Les injections de fillers: Comment maintenir leurs effets?

Chez Paris Aesthetic Surgery, nous vous proposons:

  •  Toute une gamme de produits Skinceuticals permettant de faire perdurer les injections dans le temps par l’apport journalier d’acide hyaluronique ralentissant sa dégradation .
  •  Des traitements médico-esthétiques permettant de stimuler les cellules et la production de collagène tels que le PRX T33, le microneedling ou encore l’Hydrafacial.

Malgré cela, l’acide hyaluronique injecté se résorbe nécessitant des séances régulières comme vous le conseille le Dr Zwillinger. Au fil des séances, l’effet de l’acide hyaluronique dure de plus en plus longtemps.

Il est conseillé de renouveler l’injection de comblement tous les 6 à 9 mois, parfois moins pour les premiers traitements. De préférence, on n’attend pas que les rides ou les sillons réapparaissent complètement mais on cherche à entretenir les résultats.

Pour les produits remodelants et volumateurs (AH réticulé) l’effet dure souvent plus longtemps, de 12 à 18 mois selon les produits.

Les injections de fillers: Effets indésirables post injection

Quelques effets secondaires sans gravité peuvent être constatés après une injection du type:

  • petites rougeurs et gonflements peuvent apparaître quelques heures après l’injection.
  •  produit injecté pouvant se ressentir sous la peau au niveau des rides superficielles traitées. Ce désagrément s’estompe au bout de quelques jours.

Plus rares:

  • démangeaisons pendant quelques semaines.
  • cordons bleutés.
  • indurations, gonflements et rougeurs localisées.

En cas de nécessité, il est possible de dissoudre rapidement l’acide hyaluronique implanté en injectant un produit spécifique : la hyaluronidase.

Selon l’AFME (Association Française de Médecine Esthétique et anti-âge) les produits sont fiables et parfaitement tolérés, si le produit est bien indiqué et le traitement bien fait. Les résultats sont immédiats et très satisfaisants.

Les injections de fillers: Contre-indications aux injections de fillers 

Hypersensibilité à l’acide hyaluronique ou à la lidocaïne

Maladies auto-immunes actives, sarcoïdose, sclérodermie, traitements immunosuppresseurs..

Soins d’orthodontie sévères

Grossesse ou allaitement

inflammation ou infection cutanée

Injection réalisée simultanément avec un traitement laser ou peeling fort.

En résumé, l’acide hyaluronique à une multitude d’avantages. L’ensemble des techniques proposées par PASI sont toutes complémentaires et potentialisent les résultats.

  • Les injections de fillers lissent et comblent instantanément les irrégularités de la peau pour donner à votre visage une harmonie naturelle.
  • Les traitements médico-esthétiques permettent eux une meilleure assimilation des injections, stimulent et maintiennent la production d’acide hyaluronique de celle-ci.
  • Les crèmes apportent de manière journalière de l’acide hyaluronique ralentissant sa dégradation.
Rating

Derniers posts

Comment atténuer les cernes ?

Comment atténuer les cernes ?

Le traitement de la cerne fait partie du TOP 3 des zones les plus demandées. Que la cerne soit marron, bleue ou creusée, elle donne un air fatigué qui peut complexer la personne qui en est atteinte. Les différents types de cernes...

Quels sont les soins anti âge les plus efficaces ?

Quels sont les soins anti âge les plus efficaces ?

Les traitements médicaux esthétiques anti âge traitant le relâchement  LE LASER FRAXEL  Principe: Le Laser Fraxel utilise l’énergie laser qui va créer des micropuits de chauffe au niveau de la peau permettant de stimuler la...

Différences entre peeling, gommage et microdermabrasion ?

Différences entre peeling, gommage et microdermabrasion ?

Peeling, microdermabrasion et gommage: les différents moyens pour un même objectif: stimuler le renouvellement cellulaire en éliminant le surplus de cellules mortes permettant d’assainir l’épiderme. Définition de la...

Quels sont les bienfaits des antioxydants ?

Quels sont les bienfaits des antioxydants ?

Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules contre les dommages causés par l'oxydation. Avant de vous parler plus précisément des antioxydants, revenons d’abord sur le phénomène de vieillissement cutané. Que se...

La cryolipolyse – dites adieu aux amas adipeux disgracieux

La cryolipolyse – dites adieu aux amas adipeux disgracieux

Les technologies dont on parle aujourd'hui permettent sans efforts d'optimiser une perte de poids. On distingue plusieurs traitements différents utilisant le froid. Il est donc important de savoir faire la différence entre ces...

La médecine esthétique et les célébrités 

La médecine esthétique et les célébrités 

Nous vivons à une époque où réaliser des interventions chirurgicales ou esthétiques sur le visage ou sur le corps n'est plus un tabou ! De nombreuses célébrités et stars d'Hollywood ont rendu la médecine esthétiques populaires au...

Comment traiter la peau mixte en hiver ?

Comment traiter la peau mixte en hiver ?

Rating Chacun a ses propres astuces pour prendre soin de sa peau, quel que soit son type de peau ou sa préoccupation cutanée. Nous vous proposons une série d’articles au sujet du traitement de la peau selon .  Nous...

Comment soigner le cuir chevelu?

Comment soigner le cuir chevelu?

Hydrafacial Kéravive Rating Vous recherchez le moyen de soigner le cuir chevelu? Vous rêvez d'une chevelure saine, brillante et abondante? La technologie Kéravive vous aidera à l’avoir ! Pas mal de nos patients sont à la recherche de traitements capillaires car leur...

Share This