Laser épilation: préparez-vous pour un été sans poils dès maintement

par | Fév 23, 2022 | Se renseigner | 0 commentaires

Laser épilation: préparez-vous pour un été sans poils dès maintement

par | Fév 23, 2022 | Se renseigner | 0 commentaires

laser
Laser épilation: préparez-vous pour un été sans poils dès maintement 3

Nous répondons à toutes les questions que vous vous posez sur le laser épilation définitif 

Comment ça marche le laser épilation?

Le laser Gentle Max Pro émet un faisceau lumineux qui traverse l’épiderme le long du poil jusqu’à atteindre le bulbe, responsable de la repousse du poil.

C’est la mélanine contenue dans le poil qui va absorber toute l’énergie du laser, la transformer en chaleur et la transmettre jusqu’au bulbe par effet de conduction. Cet apport thermique détruit ainsi définitivement les structures responsables de la fabrication et de la pousse du poil.

La longueur d’onde utilisée pour détruire le poil est choisie de manière à ce qu’elle n’ait comme cible que la mélanine, c’est une photothermolyse sélective qui ne détruira que la structure pileuse sans toucher aux zones adjacentes.

épilation
Laser épilation: préparez-vous pour un été sans poils dès maintement 4

A quoi s’attendre comme résultat?

Une fois le bulbe détruit, la repousse du poil est quasi impossible entraînant alors un résultat définitif. Une épilation définitive permet ainsi de détruire 80% à 95% des poils présents lors du traitement (les résultats variant selon l’âge et la zone traitée).

Notez cependant que dans 10% des cas, le traitement ne fonctionne pas, et ce même chez les patients présentant une bonne indication au traitement. Ces personnes ont ce que l’on appelle une mélanine « non réceptive ». Nous pouvons le détecter au bout de la troisième séance lors du premier bilan de traitement.

Combien de séances faut-il?

En moyenne, nous vous conseillons entre 8 et 10 séances, chiffre pouvant être variable en fonction de la zone traitée, du phototype et du patient. 

Quelle fréquence?

Pour les zones visage et cou: un espacement de 4 semaines est conseillé.

Pour les zones du corps: l’espacement sera plutôt compris entre 6 et 8 semaines.

Cette intervalle minimum doit être respectée sous peine de ne faire plus de séances que prévues.

 Les séances peuvent être interrompues lors de la période estivale ou en cas de bronzage sans effets sur les résultats et reprisent lorsque la peau a totalement bronzé au minimum 1 mois après la dernière exposition solaire.

Les principales indications à respecter avant une séance laser?

  • pas d’exposition solaire, de séances d’UV, d’application d’auto-bronzants ou encore de prise de compléments alimentaires contenant du bêta-carotène (arrêt 1 mois avant le début du traitement)
  • pas de prise de médicaments photo-sensibilisants
  • pas de tatouages sur la zone traitée

Cela marche t’il sur tous les poils et tous les phototypes?

Le laser Gentle MAx Pro possède 2 types de longueurs d’ondes:  Alexandrite (pour le traitement des peaux claires) et Nd Yag (pour le traitement des peaux mates à foncées) permettant de traiter l’ensemble des phototypes. Il n’est malheureusement pas efficace sur les poils très clairs, blancs ou roux qui ne contiennent pas ou peu de mélanine.

Comment les poils partent?

Les poils détruits tombent dans les 15 jours suivant la séance. Ils se clairssement au fur et à mesure des séances s’éliminant de façon anarchique. Seuls les poils présents lors de la séance en phase de croissance seront détruits (10 à 20% de la pilosité en fonction de la zone).

Comment “s’épiler” entre les séances de laser?

Les méthodes dites “d’épilation”: élimination de la racine du poil, sont à proscrire lors des traitements laser éliminant le bulbe, partie ciblée par le laser pour l’élimination définitive du poil. Nous vous recommandons donc d’utiliser un rasoir ou une crème dépilatoire entre les séances.

Quand se raser avant l’épilation laser?

Nous vous conseillons de vous raser 24 à 48h avant la séance. Évitez de vous raser le jour même au risque de sensibiliser la peau et de rendre l’épilation laser plus désagréable.

Quand appliquer la crème anesthésiante pour les zones le nécessitant?

La crème anesthésiante est à appliquer 30 min à 1h avant la séance. Elle est généralement prescrite pour le traitement des zones les plus sensibles, tels que le maillot. Une fois la crème appliquée, nous vous conseillons de protéger la zone grâce à du film plastique permettant d’éviter le transfert sur les sous-vêtements.

Attention: ne pas appliquer la crème anesthésiante trop longtemps à l’avance au risque que la crème ne fasse plus son effet lors du traitement. 

Est ce que ça fait mal?

La sensation lors des flashs est similaire à des picotements due à l’échauffement du bulbe du poil par le laser. C’est une sensation largement supportable mais qui peut pour les zones les plus sensibles nécessiter l’application de crème anesthésiante. 

Que faire après la séance?

Pour les aisselles, on évitera d’appliquer du déodorant dans la journée qui suit la séance, la présence d’alcool risquant de piquer ou d’irriter. Pour les autres zones, nous vous conseillons d’hydrater pour favoriser l’élimination du poil et apaiser la peau.

Quelles réactions puis-je avoir ?

Les réactions post laser sont d’éventuelles rougeurs et un échauffement temporaire de la peau

Rating

Derniers posts

Comment atténuer les cernes ?

Comment atténuer les cernes ?

Le traitement de la cerne fait partie du TOP 3 des zones les plus demandées. Que la cerne soit marron, bleue ou creusée, elle donne un air fatigué qui peut complexer la personne qui en est atteinte. Les différents types de cernes...

Quels sont les soins anti âge les plus efficaces ?

Quels sont les soins anti âge les plus efficaces ?

Les traitements médicaux esthétiques anti âge traitant le relâchement  LE LASER FRAXEL  Principe: Le Laser Fraxel utilise l’énergie laser qui va créer des micropuits de chauffe au niveau de la peau permettant de stimuler la...

Différences entre peeling, gommage et microdermabrasion ?

Différences entre peeling, gommage et microdermabrasion ?

Peeling, microdermabrasion et gommage: les différents moyens pour un même objectif: stimuler le renouvellement cellulaire en éliminant le surplus de cellules mortes permettant d’assainir l’épiderme. Définition de la...

Quels sont les bienfaits des antioxydants ?

Quels sont les bienfaits des antioxydants ?

Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules contre les dommages causés par l'oxydation. Avant de vous parler plus précisément des antioxydants, revenons d’abord sur le phénomène de vieillissement cutané. Que se...

La cryolipolyse – dites adieu aux amas adipeux disgracieux

La cryolipolyse – dites adieu aux amas adipeux disgracieux

Les technologies dont on parle aujourd'hui permettent sans efforts d'optimiser une perte de poids. On distingue plusieurs traitements différents utilisant le froid. Il est donc important de savoir faire la différence entre ces...

Tout savoir sur les injections d’acide hyaluronique

Tout savoir sur les injections d’acide hyaluronique

Avant de vous parler des injections d’acide hyaluronique, faisons un point sur cette molécule, ses vertus et son utilisation. Acide hyaluronique – Qu’est ce que c’est ? L’acide hyaluronique est présent naturellement dans le...

La médecine esthétique et les célébrités 

La médecine esthétique et les célébrités 

Nous vivons à une époque où réaliser des interventions chirurgicales ou esthétiques sur le visage ou sur le corps n'est plus un tabou ! De nombreuses célébrités et stars d'Hollywood ont rendu la médecine esthétiques populaires au...

Comment traiter la peau mixte en hiver ?

Comment traiter la peau mixte en hiver ?

Rating Chacun a ses propres astuces pour prendre soin de sa peau, quel que soit son type de peau ou sa préoccupation cutanée. Nous vous proposons une série d’articles au sujet du traitement de la peau selon .  Nous...

Comment soigner le cuir chevelu?

Comment soigner le cuir chevelu?

Hydrafacial Kéravive Rating Vous recherchez le moyen de soigner le cuir chevelu? Vous rêvez d'une chevelure saine, brillante et abondante? La technologie Kéravive vous aidera à l’avoir ! Pas mal de nos patients sont à la recherche de traitements capillaires car leur...

Share This